logo maison de l'europe
France Allemagne Luxembourg Belgique Italie Pays-Bas Danemark Irlande Royaume-uni Grèce Espagne Portugal Autriche Finlande Suède Hongrie Pologne République Tchèque Slovaquie Estonie Lettonie Lituanie Slovénie Chypre Malte Bulgarie Roumanie

 

 

un programme européen pour tous

Service Volontaire Européen


article de février 2012
 
    découvrir les outils pour la mobilité
 
 

livret disponible à notre bureau


Programmes financés par l'UE



un programme européen
LEONARDO DA VINCI



renseignements à notre bureau


des partenaires financeurs :


Conseil régional IDF




Fondation Solidarité
de la Société Générale




Conseil général
des Yvelines


 
consultez l'agenda mensuel,
restez informé
 
 
 

Programmes de mobilité en Europe :

Vous souhaitez effectuer une mobilité professionnelle en Europe, vous êtes demandeur d’emploi, inscrit(e) dans une mission locale et vous avez entre 18 et 26 ans, vous avez alors la possibilité de participer au projet Mouv’in Europe. C’est un projet porté par la Maison de l’Europe des Yvelines en collaboration avec les Missions Locales des Yvelines, cofinancé par le programme européen LEONARDO DA VINCI et le Conseil Régional Ile de France.

Nouvelle candidature de la MdEY en 2011 : obtention de 15 nouvelles bourses pour le programme Mouv'in Europe 3.
En savoir plus sur les programmes déjà menés :

2009-2010 : poursuite du programme Mouv'in Europe 2

La Maison de l'Europe des Yvelines a défini comme prioritaire l’axe de travail visant à participer à la formation professionnelle des jeunes en Europe. Le projet « Mouv’in Europe » qui a débuté en juin 2008 va se poursuivre en 2010, grâce au soutien de l’Agence Europe Education Formation France, à la poursuite du cofinancement de la région Ile-de-France et au partenariat avec la Fondation Solidarité de la banque « Société Générale ». Le projet est issu d’une demande réelle du terrain. En effet, les Missions locales partenaires rencontrent souvent des jeunes, âgés de 18 à 26 ans souhaitant développer un projet professionnel qui leur permettrait de montrer aux futurs employeurs leur aptitude à s’intégrer socialement et à être autonome. Cependant, ces organismes se trouvent parfois démunis pour mettre en œuvre ces projets. La Maison de l'Europe des Yvelines a donc proposé à l’ensemble des Missions locales partenaires de coordonner le projet Mouv’in Europe.

Programme de mobilité 2008-2009 Mouv'in Europe 1

La Maison de l'Europe des Yvelines, porteur de ce projet, a obtenu de l'Agence Europe Education Formation France, une subvention pour permettre l'envoi de 25 jeunes Yvelinois en stage professionnel en Europe. Les bénéficiaires seront des jeunes à la recherche d'un emploi, ayant quitté le système scolaire avec ou sans l'obtention d'un diplôme et qui souhaitent approfondir leurs compétences professionnelles, améliorer leurs compétences linguistiques et développer leur autonomie et adaptabilité à l'emploi.(consultez le document ci-contre à droite).
En fin de programme, les jeunes stagiaires se voient doter du certificat EUROPASS MOBILITE.
                                           

Programme de mobilité 2006-2007 "l'Europe, une chance pour trouver un emploi!"

2006, année européenne pour la mobilité des travailleurs donna l'occasion à la Maison de l'Europe des Yvelines d'organiser un colloque dont le titre était :
"L'Europe, une chance pour trouver un emploi !".
Réalisé en partenariat avec de nombreux intervenants comme la mairie de Chatou et l’association Jean Monnet et financé par le Fond Social Européen, il a permis une rencontre particulièrement riche entre les jeunes en formation ou demandeurs d'emploi et les personnalités du système éducatif français, de l'entreprise, des chambres de Commerce et d'Industrie Yvelines/Val d’Oise, franco-allemande, franco-espagnole ainsi que des délégations départementales, régionales et européennes. Il s'agissait de répondre aux questions posées par les jeunes envisageant d'effectuer une mobilité en Europe soit pour une période de formation plus ou moins longue soit pour trouver un emploi. Des réponses ont été apportées par des témoignages, par de nombreuses interventions de personnalités sollicitées et par la présence d'un grand nombre de stands diffusant une information très pragmatique et concrète. Informer, renforcer une ouverture culturelle et professionnelle vers l’Europe, favoriser l’insertion et donc offrir au plus grand nombre les meilleures conditions d’accès à l’emploi, tels furent les axes majeurs de cette manifestation, inscrite dans un projet global, que la Maison de l’Europe des Yvelines souhaite poursuivre, afin d’accompagner les expériences linguistiques, culturelles et professionnelles des jeunes et des personnes en recherche d’emploi. Suite au colloque, la MdEY organise la mobilité professionnelle de cinq jeunes en Europe, étape nécessaire pour valoriser leur CV et favoriser leur insertion professionnelle.

Pari réussi pour la Maison de l’Europe des Yvelines : les cinq stagiaires sont rentrées d’Irlande, où elles ont effectué une période de mobilité professionnnelle, grâce au concours de la Mission Locale de Saint Germain en Laye et au soutien du Fonds Social Européen, sans qui l’association catovienne n’aurait pu finaliser le projet. Chacune, tout en ayant un parcours de formation très différent, a pu améliorer ses connaissances linguistiques, approfondir la culture de cet autre pays européen et surtout se doter de nouveaux atouts (obtention de la certification EUROPASS) pour la recherche d’un emploi stable en France ou ailleurs.

Elsa, dont le souhait initial était d’intégrer une école de formation d’hôtesses de l’air, a réussi le concours d’entrée basé principalement sur ses compétences en anglais.

Hafidat a su prendre confiance en elle et découvrir avec intérêt le monde de l’hôtellerie, grâce à son stage dans une grande chaîne hôtelière de Cork. Cette expérience lui a donné envie de poursuivre dans cette direction et grâce au concours de la Maison de l’Europe des Yvelines, son vœu est sur le point de se réaliser.

Lavigna a intégré une formation à l’IFOCOP (assistanat en comptabilité). A la suite de cette période, elle effectuera un stage alliant ses compétences linguistiques et bureautiques.

Audrey s’est vue proposer un contrat à durée déterminée rémunéré de 2 mois à l’issue de son stage à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Waterford, un bon complément à son curriculum vitae.

Deborah, soucieuse de continuer à améliorer son niveau d’anglais, est repartie à Cork pour y trouver du travail tout en se préparant à son examen de fin d’études.


Cette expérience a non seulement été profitable aux cinq jeunes stagiaires mais également à toute l’équipe de la Maison de l’Europe des Yvelines, qui au travers de cette aventure, a pu apprécier l’aide précieuse de l’organisme de financement PROJET 19, partenaire du projet, l’appui de la société de placement et de recherche de stages, INTERCONNECTION de Cork, et bâtir un fort esprit d’équipe entre les différents membres de l’association.

 
 
 
LES ETAPES
DU PROGRAMME
2006-2007
  le contexte

  organisation du colloque

  les Actes du colloque

  mobilité professionnelle

  partenaires  ANPE
   partenaires  INTERCONNECTION


  dossier de candidature

  rapport final

 

LIENS UTILES
  le portail français sur les    questions européennes

  formation et emploi en Europe

  un article de l'INJEP

  parler de mobilité

 

PROJETS EN-COURS
  Leonardo da Vinci 2008
 
  voir Newsletter n°14
siège social -contact@maisoneurope78.eu//Espace Vera, 2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye - 00 33 (0)1.39.73.63.52 - FAX 00 33 (0)1.39.73.75.82    adhérer  ©
   
retour accueil