L'accueil des jeunes à la Maison de l'Europe des Yvelines et leur participation active aux programmes d'activités :
Des programmes intéressant la jeunesse...
- participer à un échange de jeunes : au coeur d'un vaste réseau, la MdEY
propose des rencontres européennes auxquelles des jeunes mineurs ou majeurs peuvent participer selon leurs centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur ce qui a eu lieu en Norvège, en Serbie, en Slovénie, en Italie...
- accueillir des jeunes venant d'autres pays :
septembre 2011
La Maison de l’Europe des Yvelines et la Deutsch-Französische Gesellschaft Bonn und Rhein-Sieg organisent un séjour à Paris suite au projet « Debattier-Wettbewerb in französischer Sprache » (concours de débat en langue française).
Ce dernier consiste en un concours d’éloquence en français qui s’adresse aux élèves allemands préparant leur Abitur (baccalauréat) à Bonn et ses alentours.
Les dix gagnants de ce concours ont obtenu un prix sous forme d’un voyage d’une semaine à Paris qui se déroulera du 10 au 15 septembre 2011. Sont prévues des visites à l’Ambassade de l’Allemagne, à l’OFAJ, la Maison Heinrich Heine, mais aussi une visite à la représentation de la Commission européenne et du Parlement européen. Cette visite est également ouverte pour les bénévoles de la Maison de l’Europe des Yvelines pour donner la possibilité de découvrir le fonctionnement des institutions européennes.
La visite aura lieu le 13 septembre de 14h à 16h à la représentation en France de la Commission européenne et du Parlement européen à Paris.
Le programme de cet après-midi est prévu comme suit :
* 14h à 15h : intervention de Monsieur Renaud Soufflot de Magny (de la Commission européenne) + discussion avec les jeunes/personnes présentes
* 15h à 15h30 : visite de l’exposition sur le Parlement européen + questions/réponses
* 15h30 à 16h : interventions de Mme Schieren sur l’UFAFA + questions/ intervention sur le réseau des Centres d’Information Europe Direct par la responsable de la Maison de l’Europe des Yvelines.
- envie de mobilité ? Vous êtes actuellement en formation ou en recherche d'emploi et devez réaliser un stage professionnel, la MdEY peut vous aider dans vos démarches et vous conseiller. En savoir plus sur le programme Leonardo
Devenir volontaire européen, tel est l'objectif du Service Volontaire Européen, pour lequel la MdEY est accréditée en tant que structure d'envoi et d'accueil.
Besoin d'informations pour votre exposé ? N'hésitez pas à nous contacter, car pour de nombreux sujets, nous pouvons vous apporter une aide efficace.
Il en va de même pour la création de divers questionnaires européens. Un accès à la documentation et à la bibliothèque européennes est possible aux heures de permanences ou sur rendez-vous.
La Maison de l'Europe des Yvelines est un également un lieu d'accueil pour de nombreux stagiaires. Les missions peuvent aller de la simple observation (stage découverte en fin de 3ème) à la réalisation d'une étude spécifique en lien avec l'actualité européenne.
Nombre des programmes menés par la Maison de l'Europe des Yvelines sont ouverts à tous. Le 1er Comité des Jeunes des Régions Européennes a été réalisé avec des délégations de jeunes en provenance d'Italie, d'Allemagne, de Pologne et de France. Si vous souhaitez connaître le contenu du programme, cliquez sur la publication qui en découle (voir ci-contre).
Vous avez entre 18 et 30 ans, vous voulez vous rendre à l'étranger et vivre une expérience unique utile, prenez contact par courriel avec la Maison de l'Europe des Yvelines.
en savoir plus sur le Service Volontaire Européen, l'une des actions du Programmes Européens Jeunesse en Action (PEJA).
Des réunions d'information collectives vous sont proposées régulièrement,
des rendez-vous individuels (prendre contact par téléphone ou courriel peuvent également être planifiés.
En 2010, la Maison de l'Europe des Yvelines prépare deux projets en partenariat avec des établissements scolaires de l'Ile-de-France. Le premier, intitulé "Europe-Mobile" s'est déroulé du 30 septembre au 24 octobre 2010.
En 2011, plusieurs projets auxquels les jeunes peuvent participer :
1) La Maison de l'Europe des Yvelines, bénéficiaire du soutien financier de la Commission européenne pour un projet phare de deux ans
La citoyenneté active - ça fonctionne comment chez vous ?
La Maison de l'Europe des Yvelines vous donne un aperçu sur ce nouveau programme, auquel les jeunes actifs des conseils locaux et/ou régionaux en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Turquie sont invités à participer. En savoir plus
2) Tu veux participer à un CONCOURS EUROPÉEN DE PHOTOS !
L'année 2012 s'annonce comme celle du dialogue intergénérationnel. A l'heure où la population européenne vieillissante augmente, les relations entre générations sont plus que jamais nécessaires. Les plus jeunes permettent aux plus âgés de rester actifs grâce à de nombreuses initiatives. Mêler le dialogue intergénérationnel et la citoyenneté active dans ton pays, tel est l'objectif du concours
. D'après toi, à quoi ressemble la communication entre des groupes de jeunes gens et de personnes plus âgées ?
Avant le 10 septembre 2011, envoie trois photos numériques à l'adresse suivante :
exhibitioneunet@gmail.com