SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN (SVE), un programme européen en faveur des jeunes
Le SVE Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.
Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).
Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.
A la fin du SVE, un certificat Youthpass peut être remis. Il s’agit d’un outil créé par l’Union européenne pour identifier et valoriser leurs compétences et l’acquis de l’expérience.
Les volontaires peuvent rejoindre le réseau social des SVE.
Ce programme s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 30 ans
- Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis pour participer au SVE.
- Durée du projet : 2 à 12 mois
- Conditions spécifiques pour les jeunes ayant moins d’opportunités
- destination (en majorité) dans les pays "programme", ou encore dans les pays "partenaires voisins de l'Union européenne".
Un jeune volontaire européen bénéficie de conditions favorables pour effectuer son volontariat. Il est encadré, logé, nourri et assuré et n'a pratiquement aucun frais à débourser.
La Maison de l'Europe des Yvelines a renouvelé son accréditation en tant que structure d'envoi jusqu'en 2020. Elle possède cette autorisation d'accompagner les jeunes au départ de France depuis septembre 2008. Dès sa première année, elle a accueilli sa première jeune volontaire européenne, venant d'Allemagne du 1er avril 2009 au 30 septembre 2009. La deuxième candidate, venant d'Italie, a contribué aux missions de l'l'association six mois en 2010.
Découvrez l'engagement de Margot, ancienne volontaire et bénévole à la Maison de l'Europe des Yvelines et les témoignages des volontaires ayant participé au programme !
L'équipe de la Maison de l'Europe des Yvelines vous propose des réunions mensuelles pour vous faire découvrir le programme (voir ci-dessous).
Pour toute demande de rendez-vous, indispensable pour débuter une recherche SVE, merci de prendre contact avec nous par courriel.
Consultez la liste des structures d'envoi SVE en Ile-de-France.
Venez vous informer sur ce programme de volontariat !
Pour les dates des réunions mensuelles collectives, vous référez à la page d'accueil du site web.
(prenez contact par téléphone 01.39.73.63.52 ou courriel)
Ce type de volontariat européen permet aux jeunes de vivre une expérience interculturelle de mobilité, encourage le développement de la citoyenneté européenne et favorise la solidarité en Europe et dans le monde. Chacun d'entre eux participe activement à des activités de volontariat. Tout en aidant les communautés locales, chaque jeune volontaire acquiert des compétences linguistiques et sociales et augmente ainsi ses chances de trouver un emploi à son retour en France.