logo maison de l'europe
France Allemagne Luxembourg Belgique Italie Pays-Bas Danemark Irlande Royaume-uni Grèce Espagne Portugal Autriche Finlande Suède Hongrie Pologne République Tchèque Slovaquie Estonie Lettonie Lituanie Slovénie Chypre Malte Bulgarie Roumanie
 
 
 
 
 
Union européenne
la présidence suédoise du 1er juillet
au 31 décembre 2009
 
 
 
du 8 au 14 novembre 2009 :
Semaine européenne
à Saint-Germain-en-Laye
une rencontre trilatérale
rassemblant des personnalités et citoyens

de Hongrie    Hongrie

d’Allemagne Allemagne

et de France France
 
 
 



la MdEY intervient
dans les écoles
collège Paul Bert (Chatou)
 
 
consultez l'agenda mensuel,
restez informé
 
une nouvelle publication !
 

Son agenda du mois en cours :

NOVEMBRE 2009 :                                  mois précédent                  mois suivant

 

du 8 au 14 novembre  - rencontre trilatérale sur le thème : "20 ans après la chute du Mur de Berlin, l'Europe et ses frontières", manifestation organisée par la Maison de l'Europe des Yvelines, en partenariat avec les villes de Saint-Germain-en-Laye et Poissy. Durant cette semaine, de jeunes Hongrois, Allemands et Français de 20 à 30 ans vont rencontrer des personnalités de chacun des trois pays, travailler en atelier et ainsi échanger entre eux sur leurs perceptions de ces événements marquants du XXème siècle.

Au-delà des commémorations berlinoises, il s’agira d’ouvrir les perspectives souvent trop françaises et partiales de ces événements en donnant la possibilité au grand public d’échanger avec différents acteurs. Réunir à la même table l’est et l’ouest de l’Allemagne, les voisins européens, les témoins extérieurs, et s’enrichir mutuellement de notre histoire par la culture, tel est l’objectif que s’est fixé la Maison de l’Europe des Yvelines.

L’association vous invite à Saint-Germain-en-Laye pour participer aux manifestations suivantes :

- le lundi 9 novembre à 20h, une soirée rencontre avec des témoins de l'époque (2)
- le mardi 10 novembre à partir de 20 h à la bibliothèque multimédia de Germain-en-Laye (1) : soirée littéraire en présence de J. Lambert (France), G. Dragoman (Hongrie), R. Deckert, T. Rosenlöcher, A. Gröschner (Allemagne)

- le vendredi 13 novembre à partir de 20 h à la mairie (2) : discussion avec des députés européens (en anglais)

- le samedi 14 novembre de 9h à 12h30 à la mairie (2) : grand colloque réunissant des personnalités allemandes, françaises et hongroises qui en tant que témoins des événements de novembre 1989, pourront relater les épisodes qu’ils ont vécus, expliquer les changements notables visibles dans leur pays et donner leur point de vue sur l’évolution de celui-ci cinq ans après l’élargissement de 2004.

(1) : Jardin des Arts – Place André-Malraux (entrée libre)
(2) : salle multimédia de la mairie, 16 rue de Pontoise (entrée libre)

Cette semaine bénéficie du soutien de la Commission européenne et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), auxquels s’ajoutent également les partenaires suivants :
- la Fondation Konrad Adenauer - la ville de Saint-Germain-en-Laye - le lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy - le lycée international (section allemande) et Jean-Baptiste Poquelin de Saint-Germain-en-Laye.

en savoir plus sur ce programme

21-22 novembre : Participation de la Maison de l'Europe des Yvelines au séminaire EUNET (European Network for Education and Training e.V) à Strasbourg. Rencontre annulée et reportée

30 novembre : Intervention de la Maison de l’ Europe des Yvelines au collège Paul Bert de Chatou.
Tout comme l’an passé, l’équipe pédagogique sollicite les permanentes de l’association pour venir expliquer le rôle et la place des institutions européennes. Un changement de programme impose un report de ces interventions sur le mois de décembre.

            

 
 
 
 

 

 REPERES
CHRONOLOGIQUES

 

3 mai 1989
en Hongrie, le régime commence à ouvrir sa frontière avec l’Autriche. Il s’agit de la première brèche dans le « Rideau de fer ». Début des départs d’Allemands de l’Est qui quittent leur pays par la Hongrie, où ils venaient officiellement passer des vacances.
 
7 mai 1989
en Allemagne de l’Est, le SED et la Stasi (toute puissante police politique) décident de truquer le résultat des élections communales. Résultats officiels : 98 % des voix pour le SED ! Des protestations éclatent
 
4 septembre 1989
début des « manifestations du lundi », des soirées de prières en faveur de la paix à l’église Saint-Nicolas à Leipzig. Aucune arrestation n’a lieu
 
7 octobre 1989
grand défilé à Berlin-Est pour le 40e anniversaire de la RDA. Mikhaïl Gorbatchev est acclamé par la foule aux cris de « Wir sind das Volk, Gorbi, Freiheit ! » (« Le peuple, c’est nous, Gorbi, Liberté ! »). Ou « Gorbi, hilf uns ! Gorbi, hilf uns ! » (« Gorbi, aide nous ! Gorbi, aide nous ! ») Les manifestants viennent jusque sous les fenêtres des invités. Les forces de l’ordre chargent, du jamais vu depuis la révolte ouvrière du 17 juin 1953.
 
9 novembre 1989
peu avant 19 h, le porte-parole du SED, Günter Schabowski, annonce lors d’une conférence de presse que « les voyages privés pour l’étranger peuvent avoir lieu sans condition ». Question d’un journaliste « Quand cela entre-t-il en vigueur ». Réponse : « Autant que je sache, dès maintenant ». En quelques secondes, Schabowski vient d’annoncer ni plus ni moins la chute du Mur de la honte !
 
en savoir plus sur la chronologie des événements
site de France 5
siège social -contact@maisoneurope78.eu//Espace Vera, 2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye - 00 33 (0)1.39.73.63.52 - FAX 00 33 (0)1.39.73.75.82    adhérer  ©
   
retour accueil