20 ans après la chute du Mur de Berlin, l'Europe et ses frontières : un programme européen proposé par la Maison de l'Europe des Yvelines
2009 marque le 20e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin et de la fin du Communisme. Cependant, tout ne commença pas à Berlin. Au début des années 1980, les réformes commencent en Pologne avec la naissance de Solidarnosc et les négociations syndicales de la Table ronde, en 1985 Gorbatchev arrive au pouvoir et met en place la Glasnost et la Perestroïka (transparence et restructuration) permettant des réformes politiques aux pays du Pacte de Varsovie, et le Rideau de Fer finit par s’ouvrir pour la première fois à la frontière entre la Hongrie et l’Autriche (été 1989). Le Mur de Berlin tombe en novembre, fruit donc d’un long processus qui amena l’effondrement du régime communiste, la réunification allemande et le début de l’intégration des pays d’Europe centrale et orientale à l’Europe.
Nous avons souhaité donner aux internautes la possibilité d'avoir des points de vue diversifiés en leur proposant des articles écrits par la presse nationale et internationale.
Concernant l'ouverture des frontières entre la Hongrie et l'Autriche, articles issus de la presse hongroise :
- Il y a 20 ans, le Rideau de Fer est tombé article du 29 juin 2009
- Quel fut l'écho de la chute du Rideau de Fer dans la presse internationale ? article du 29 juin 2009
Articles issus de la presse allemande :
- Allocution de bienvenue par le Président de la République fédérale, Horst Köhler lors de la cérémonie à Berlin de septembre 2009: "1989 - La Hongrie ouvre ses frontières "
- Les paroles de l'ancien ministre fédéral des Affaires étrangères, Hans-Diedrich Genscher, sur
le balcon de l'ambassade d'Allemagne à Prague, le 30 septembre 1989....
Quel regard porte la presse française sur l'évènement ?
-Les Russes ne voyaient pas le rapport entre la chute du Mur et la remise en cause du communisme entretien avec Marc Ferro, historien.
Plusieurs temps forts à Saint-Germain-en-Laye durant la semaine, pour lesquels vous êtes les bienvenus :
- une soirée rencontre avec des témoins de l'époque, le lundi 9 novembre à 20h avec :
pour la France, Anna BRITZ, jeune journaliste, corédactrice en chef du « Mur 2 » (projet diplômant); pour la Hongrie, Magda FERCH, secrétaire de l'Académie des lettres et des Arts de Budapest; pour la Pologne, Dominika RUTKOWSKA, responsable entreprise au Mouvement européen France.
Salle Multimédia de l'Hôtel de Ville (entrée libre)
- une soirée littéraire : la littérature autour de 1989, le mardi 10 novembre à 20h. Les auteurs présents sont pour la France,Jérôme LAMBERT ; pour la Hongrie, György DRAGOMAN; pour l’Allemagne, Renatus DECKERT, Thomas ROSENLÖCHER, Annett GRÖSCHNER.
Bibliothèque Multimédia (entrée libre)
- une présentation des résultats des ateliers, le vendredi 13 novembre à 20h en présence de
Gérard Lombard, responsable Relais et Réseaux à la Commission européenne
Salle Multimédia de l'Hôtel de Ville(entrée libre)
- un colloque "20 ans après la Chute du Mur : Où va l'Union européenne ?", le samedi 14 novembre de 9h15 à 12h30 autour de personnalités allemandes, françaises et hongroises, témoins des évènements de novembre 1989 :
. Pour la France : Pierre LEQUILLER, Président de la commission des affaires européennes à l’Assemblée Nationale
. Pour la Hongrie : Laszlo TROCSANYI, ambassadeur hongrois à Bruxelles de 2000 à 2004
. Pour l’Allemagne : Hans-Jürgen SIEVERS, pasteur de l’église protestante réformé de Leipzig
. Pour la génération après 1989 : Mona HORNUNG, chargée de projets culturels presse et communication, coorganisatrice du projet Young Euro Connect (jeunes auteurs à la recherche de l'Europe et ses valeurs)
Salle Multimédia de l'Hôtel de Ville (entrée libre)