Son agenda du mois en cours :
JANVIER 2012 : mois précédent mois suivant
4 janvier 2012, interview du Président de la MdEY, Pierre Lequiller, député UMP des Yvelines en charge de la commission des Affaires Européennes à l'Assemblée Nationale. La journaliste l'interroge sur l'éventuel refinancement des dettes publiques des Etats membres de la zone euro par la BCE au taux préférentiel de 0,02%, par l’intermédiaire de la banque européenne d’investissement et/ou de la caisse des dépôts. En savoir plus sur cette interview.
Voir la chronique politique à l’Assemblée Nationale dans son intégralité à partir de la 15ème minute du Grand Angle (avec la participation de membres de l'association).
7 janvier , premier départ de cinq jeunes pour l'Angleterre, dans le cadre de placement en stages professionnels en Europe.
La Maison de l’Europe des Yvelines organise en partenariat avec les Missions Locales des Yvelines et Pôle emploi International un projet Leonardo Mouv’In Europe. Ce programme permet à 15 jeunes de 18 à 26 ans de faire un stage professionnel de 13 semaines en Europe. Le projet s'adresse à des jeunes en recherche d’emploi, ayant quitté le système
scolaire avec ou sans l'obtention d'un diplôme et qui souhaitent approfondir leurs compétences professionnelles, afin d’améliorer leurs compétences linguistiques et développer leur autonomie et leur adaptabilité à l'emploi.
Les mobilités sont financées par le programme LEONARDO DA VINCI de l’Agence « Education Europe Formation France » (2E2F) de la Commission Européenne ainsi que par le Conseil Régional d’Île de France et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Caroline, Enrico, Kancou, Fabien et Ndeye Diouldé sont les cinq premiers à partir au Royaume‐Uni dans la ville de Swansea et ses environs (Pays de Galles).Hébergés dans des familles d’accueil, ils vont réaliser des stages de
janvier à mai dans le tourisme, la compatibilité, l’informatique et l’élevage
des chevaux. Actuellement ils réalisent une préparation linguistique et
culturelle pour leur séjour à l’étranger.
23 janvier : début d'une programmation inscrite dans le cadre de la journée franco-allemande, avec une exposition "Bienvenue en France " : les caricatures de Rainer Ehrt
- 15 heures : rencontre entre le dessinateur et le public, salle multimédia – Hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye
- 19 heures : vernissage à l’hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye, en présence du caricaturiste et de son éditeur pour discuter avec le public intéressé.
L’exposition est ouverte au public du 23 janvier au 4 février.
24 janvier, de 9h30 à 12h30, matinée cinématographique au cinéma C2L à Poissy « Shahada » : FILM ALLEMAND (sous-titré en français), suivie d'une discussion entre professeurs, élèves, un modérateur, les représentants de l'association, autour du sujet du film (intégration de jeunes immigrants). En savoir plus
25 janvier, 20h soirée cinématographique (« projet européen Chacun des racines et l’Europe pour tous ») : le film "L'autre côté des choses" est présenté à la Maison Heinrich Heine (cité universitaire - 27 C, Boulevard Jourdan – 75014). Il a été réalisé par un collectif de Muriautins (ville partenaire : les Mureaux) accompagné par un réalisateur dans le cadre d'un atelier de cinéma de recyclage sur la mémoire familiale. A partir d’images d’archives familiales et nationales de quatre territoires européens, ils ont créé une nouvelle histoire mettant en scène un jeune Allemand : Dieter commence un voyage en Europe pour trouver sa place dans le monde. Il filme l’intimité d’une famille des Mureaux, et nous livre ses sentiments au travers de scènes surprenantes, drôles et émouvantes...
A l'occasion de cette projection publique, le court-métrage réalisé par l'équipe berlinoise sera également proposé. A la suite de cette soirée cinématographique, une table ronde est organisée afin de recueillir les témoignages des participants au projet.
26 janvier, de 9h30 à 12h30, matinée cinématographique au cinéma C2L à Saint-Germain-en-Laye « M, le Maudit » : FILM ALLEMAND (sous-titré en français), suivie d'une table ronde avec Marc FERRO (historien). Modération et traduction par Matthias STEINLE (Maître de conférence au département de Cinéma et audiovisuel à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3). Modération assurée par Philippe Le Guen de l'association Jean Monnet. Discussion avec le public. En savoir plus
27 janvier, 19 h, soirée littéraire,
modérée par Mme Petrovic avec une introduction par Regina Lecointe de la Maison de l’Europe des Yvelines et Mme Deussen de la Maison Heinrich Heine.
Deux écrivains allemands, Christoph
Poschenrieder et Stephan Knösel présentent leurs nouveaux romans « Die Welt ist im Kopf » pour le premier, « Echte Cowboys » pour le second.
La traduction en langue française est assurée. En savoir plus
Programme réalisé en coopération avec :
______________________________________________________________________
compte à son actif de nombreuses missions :